Le Conseil d’administration de GARANCE Mécénat, le fonds de dotation de GARANCE, s’est réuni le mercredi 9 juin 2021 pour examiner les candidatures qui lui ont été adressées dans le cadre de la sixième édition des Bourses d’Excellence.
Créé en 2016, ce programme national vise à distinguer les apprentis qui justifient d’un parcours d’excellence dans leur formation aux métiers de l’économie de proximité.
Cette édition a, une nouvelle fois, suscité un bel engouement avec au total 131 candidatures issues des CFA et des lycées professionnels et technologiques de métropole et de l’outre-mer.
Après un examen attentif des dossiers, 34 jeunes ont été distingués (26% des candidatures), pour un montant total de bourses allouées de 45 000€.
Le parcours des lauréats, leurs résultats scolaires et leur projet professionnel, démontrent que l’apprentissage est, plus que jamais, une voie d’excellence vers l’entrepreneuriat. Ces parcours mettent aussi à l’honneur les nombreux métiers de l’économie de proximité auxquels se destinent les jeunes : construction, ébénisterie, restauration, tapisserie d’ameublement, coiffure, ingénierie informatique, etc.
Une belle diversité, qui traduit la variété des débouchés et des métiers que propose l’économie de proximité.
Plusieurs apprentis distingués par GARANCE Mécénat sont également lauréats de prestigieux concours de l’économie de proximité (Meilleur Apprenti de France, WorldSkills, etc.) ou s’apprêtent à y participer.