Retours de Luna, Nicolas et Emilien, lauréats des Bourses Mécénat by Garance L’audace d’entreprendre 2023

2 juillet 2024

Découvrez les témoignages inspirants de Luna Jimenez, Nicolas Franke et Emilien Prevel, lauréats des Bourses Mécénat by Garance L’audace d’entreprendre 2023. Ils partagent leurs parcours, leurs projets et l’impact des bourses sur leurs aventures entrepreneuriales.

Quelques mots de présentation

Luna : « J’ai commencé par étudier les lettres modernes pour devenir professeure, mais la pandémie a tout changé. Pour payer mon loyer, je suis devenue hôtesse de caisse dans une boucherie, un endroit que je redoutais. Finalement, j’y ai découvert une boucherie responsable et moderne, ce qui m’a donné envie de me lancer dans ce domaine avec une approche éthique. Mon CFA m’a parlé des Bourses Mécénat by Garance, et grâce à mon business plan réalisé pendant mon TEPE, j’ai pu postuler. « 

Emilien : « J’ai 19 ans, j’habite dans l’Ain, je suis en BAC PRO CGEA polyculture élevage à la MFR de Bagé le Chatel et je suis passionné par l’élevage des vaches depuis tout petit. »

Nicolas : « Je suis en dernière année de bachelor à l’École de Management de Strasbourg. L’an dernier, j’ai candidaté avec mon projet Younited, une asso qui aide les étudiants à sortir de la solitude en créant des amitiés à travers des sorties et des événements. »

 

Six mois après l’attribution des Bourses Mécénat by Garance L’audace d’entreprendre, où en sont leurs projets ?

Luna : « Je viens de terminer les dernières épreuves de mon BP boucherie. Mon projet de boucherie éthique avance bien. Je prévois de travailler comme salariée pendant un an ou deux pour acquérir plus d’expérience, surtout en gestion des ressources humaines. La passion, c’est super, mais il faut savoir la communiquer ! »

Nicolas : « Mon projet Younited se porte super bien ! On a aidé plus de 70 étudiants à Strasbourg et on accueille de nouveaux bénévoles. Mon projet commence à être reconnu dans toute l’Alsace. Je suis vraiment content des progrès. »

Emilien : « Mon projet avance, mon installation est prévue le 1er août 2024, après 1 an de parcours accompagné par la chambre d’agriculture de l’Ain, une juriste, la DDT de l’Ain, une comptable, et des banques. »

 

En quoi les Bourses Mécénat by Garance L’audace d’entreprendre ont-elles contribuées au succès de leurs projets ?

Emilien :  » La bourse va me permettre de continuer à améliorer la précision dans mon travail avec l’achat d’une station météo connectée et un traceur GPS pour tracteur, ce qui permettra de travailler dans de bonnes conditions météo, de gérer au mieux les cultures. Cette bourse m’a surtout donné confiance en moi, j’ai pu parler de ma passion, de mon rêve qui va devenir réalité, j’ai toujours voulu élever des vaches. »

Nicolas : « La bourse à été un énorme soutien. Elle m’a aidé à faire connaître Younited, à former de nouveaux bénévoles et à préparer des projets importants. La reconnaissance de l’association a vraiment pris un coup de boost grâce à ça. »

Luna : « Au-delà de l’aspect financier, la bourse m’a apporté quelque chose que je n’aurai pu imaginer : de la confiance. Mon projet a été écouté, on m’a conseillée, suivie. Je me suis sentie écoutée et comprise, ce n’est pas ma famille ou mes amies qui me disait que mon projet est intéressant mais des professionnels, qui ont l’habitude de voir passer plein de projets. »

 

Des faits marquants durant l’aventure ?

Luna : « Ce qui m’a le plus marqué, c’est l’écoute et le soutien. Le jury et les autres participants étaient super attentifs et bienveillants. J’ai beaucoup appris et noué des liens précieux avec des gens partageant les mêmes passions. »

Nicolas : « Pour moi, c’est la bienveillance de l’équipe. Ils m’ont vraiment rassuré et aidé à me préparer pour le grand jour. C’était génial de sentir autant de soutien. »

Emilien :  » Ce qui m’a le plus marqué c’est de partager nos expériences avec les autres candidats. J’étais le plus jeune et j’ai été considéré à la même hauteur que tous. On venait de plusieurs coins de France avec chacun notre projet. »

 

Un conseil pour les futurs participants ?

Nicolas : « Raconter une histoire, expliquer pourquoi ton projet est important, donner des chiffres, montrer-en quoi ta solution est pertinente et comment la bourse va l’aider à décoller. C’est ce qui fera la différence. »

Luna : « Foncer ! Rien à perdre, tout à gagner. Il est important d’avoir un avis extérieur sur nos projets, parce qu’il peut être difficile parfois de prendre du recul. J’ai d’ailleurs conseillé à une amie de participer, parce que j’ai beaucoup appris. Encore aujourd’hui j’ai gardé contact avec certaines personnes de chez Garance. On est profondément et durablement soutenus. Et c’est peut-être une des choses qui manquent le plus aux jeunes (et moins jeunes) : quelqu’un qui nous tend la main, nous écoute et nous aide. »

Emilien :  » Il faut oser ! Il n’y a pas de petit ou de gros projet, il y a celui qu’on porte dans son cœur, le métier qu’on fait avec passion et ambition. Ce fut une belle aventure. »