L’accompagnement renforcé des repreneurs d’entreprise alimentaire après la crise sanitaire.

Projet porté par la CMA Région Centre Val de Loire.

GARANCE Mécénat a alloué une subvention de 10 000 euros à ce projet qui vise à compléter l’accompagnement individuel des repreneurs avec un coaching collectif permettant de stimuler le repreneur et l’aider à lever les freins éventuels à l’aboutissement de son projet.

Une dotation individuelle, financée par la subvention de GARANCE Mécénat, sera allouée aux participants, et affectée à leur projet de reprise d’entreprise.

En pratique, le projet de la CMA Centre-Val de Loire, qui sera lancé au cours du dernier trimestre 2021, s’organise autour de trois phases :

Une première phase de deux mois comprenant les actions suivantes :

  • Identification des porteurs de projet via l’activation des contacts de la CMA et son réseau de partenaires,
  • Visites d’entreprises à reprendre,
  • Appel à projet large auprès de repreneurs,
  • Constitution d’un jury de sélection de 10 projets de reprise, intégrant les partenaires du projet, dont GARANCE Mécénat.

Une deuxième phase de six mois comprenant de nombreux échanges avec les repreneurs :

  • Première réunion et coaching dans le cadre d’une prise de contacts,
  • Entretien individuel avec chaque repreneur pour détailler sa feuille de route, identifier les actions à mener, les formations à suivre, les points forts du projet et les points d’amélioration,
  • Réunions et coaching réguliers permettant de lever les blocages, dans un cadre collectif,
  • Suivi individuel de chaque projet.

Une troisième phase de bilan et de clôture avec l’organisation d’un évènement et la remise d’une dotation individuelle pour chaque repreneur participant sélectionné.

 

L’originalité du projet réside dans l’accompagnement du repreneur, qui mêle le soutien individuel, la formation et la dynamique de groupe à travers un coaching collectif et des échanges de bonnes pratiques.

Un autre aspect innovant réside dans la communication en mode « story telling » qui sera mise en œuvre durant tout le projet, afin de capter l’attention d’un public d’entrepreneurs et mettre en valeur des parcours de vie et d’activité auxquels ils pourront s’identifier.